Logo 'Étude du Ritz'

Publikationen

Die auf dieser Homepage veröffentlichten Gerichtsentscheide beziehen sich auf einzelne Fälle, mit denen unsere Kanzlei betraut war.
Diese Urteile sind nach verschiedenen Rechtsgebieten geordnet.

Unsere Seite liefert lediglich Informationen, die einer groben und vorläufigen Beantwortung Ihrer Fragen dienen.

Ihre individuellen Anliegen können im Rahmen einer persönlichen Beratung geklärt werden.

La modification de l’attribution réglementaire des droits d’usage particulier dans la PPE

L’art. 712g al. 4 CC protège le bénéficiaire d’un droit d’usage que lui attribue le règlement de copropriété. Sans l’accord de ce dernier, il n’est pas possible de modifier l’attribution réglementaire des droits d’usage particuliers.

De manière générale, les décisions de l’assemblée des copropriétaires peuvent être attaquées par une action en justice tendant à l’annulation, par renvoi aux règles sur les associations (art. 75 CC). L’action en annulation doit être intentée dans le mois à compter du jour où le demandeur a eu connaissance de la décision. Passé ce délai, ce droit est périmé. Toutefois, certaines décisions sont absolument nulles, et la nullité peut être constatée en tout temps, même si une action tendant à la constatation de la nullité n’a pas été ouverte. Il s’agit des décisions allant à l’encontre même de la structure fondamentale de la propriété par étage, par exemple une décision modifiant la part d’un propriétaire sans son consentement.

La nullité doit être constatée d’office et peut être constatée en principe en tout temps par chaque propriétaire, même s’il a adhéré à la décision. La limite relative relève de l’abus de droit ou de l’impératif de la sécurité juridique.
haut